FSFSTC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FSFSTC

Fédération Sportive Francophone des Sociétés de Tir aux Clays

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment débuter convenablement en compak

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Marcuspleindpuces



Salut Ali. Désolé de te répondre aussi tard.
Voici la réponse à tes questions :
Une saison de tir en compak et en parcours, cela représente environ 13 journées de compétitions pour moi. A cela tu dois rajouter autant de journées d'entrainement que tu peux le faire car il n'y a pas de secrets... plus tu t'entraines, mieux tu tires ! Mais chacun fait comme il veut et comme il peut !
Saches que le règlement est très clair : les protections auditives et visuelles sont obligatoires ! Tu n'y échapperas donc pas. Moi le casque, ca ne me dérange pas mais les lunettes, j'aime pas. Je les porte quand même car c'est le règlement ! Et puis les yeux... ma foi, je préfère les garder intact ! Very Happy
Tous les fusils sont bons ou presque (lol en effet, je me méfierai quand même de certaines marques... ). Je veux dire par là que je vois régulièrement des tireurs de parcours tirer remarquablement bien avec leur fusil de trap (ou de chasse)... Tant que tu aimes ton arme et qu'elle est adaptée à ta morphologie, cela va aller. Oh bien sur, il y en a qui sont meilleurs que d'autres, mais bon, tu auras le temps de progresser déjà avant de changer. C'est comme dans tout. Personne ne va commencer la compétition automobile en s'achetant la dernière F1 de chez Ferrari.
Tu es myope ? Ben il y en a pleins comme toi ! Tu pourras tirer avec tes lunettes dans devoir en mettre d'autres ! Je vais pas te mentir, c'est un désavantage pour plateaux loins, mais c'est pas pour cela que tu ne tireras pas super bien en compak où on tire plus près. Et puis des plateaux vraimentloin en parcours, il y en a 5% pas plus. Le soucis, c'est qu'on rate des supers faciles qui sont tout près ! Shocked Sisi, je te jure ! A ce taper la tête au mur !
Tu sais, moi je conseille à tous de venir faire une petite compétition à la fédé comme cela tu verras que c'est sympa. Les débuts sont pas faciles mais connais-tu seulement un sport où le début est super fastoche ? L'important, c'est aimer cela et progresser.

Une saison de tir, c'est cher, quand même. Surtout si comme moi, tu vas tirer à l'étranger. Mais j'en profite pour prendre mes vacances comme cela je fais tout en 1 ! Alors on participe à de toutes grosses compétitions comme les championnats d'Europe ou du Monde et il y a plein de monde (entre 400 et 1300 tireurs pendant 4 jours) et on fait de son mieux... Bon, tu t'en doutes, on y va pas pour gagner, mais pour se faire plaisir... lol!
Pour ton info, une compétition à la fédé, c'est 50 euros. Si tu es junior, tu as des avantages. Bon, je dois y aller. A un de ces jours.

ALI



Salut à tous,

Marcus, je viens de lire ta réponse à F&G, suis tout à fait novice et çà
n'a pas l'air EVIDENT le compak

Me suis inscris pour qlq cours pratique&théorique pour voir où j'en suis.
par la suite J'envisage de passer la licence.

??
Sur les différents sîtes visités, les tireurs ne portent, hormis le dosard,
pas de tenue, est-ce pour être + à l'aise?
Dans les pubs, les tireurs ont lunettes, casques ...

Quelle modèle de fusil choisir?
Existe t-il un fusil mixte clay & chasse?
Suis myope(corrigé = 8,5/10)est-ce un gros inconvénient, clay >40m?
Habituellement une saison de tir aux clays =<€>?

Très cordialement.
Ali.

3Comment débuter convenablement en compak Empty suite Lun 29 Sep - 14:43

F & G



merci pour tes explications, tout ce que tu m'as dit est donc identique à ce que j'ai comme bonnes habitudes ds les concours fosses.
de ce côté donc no pbls je me demandais donc simplement si rien de plus que d'hab.
tu m'as donc rassuré.
merci
@ bientôt

cat

Marcus

Marcus

Ce qui est important, c'est d'avoir confiance en son matériel et utiliser du matos avec lequel on tire bien. Moi, j'utilise les Winchester X2, en effet i(l y en a beacoup qui tirent cette cartouche, mais il y en a aussi bcp d'autres). Pour le fusil, ne te tracasse pas, cela fera très bien l'affaire.
La seule contrainte que tu reçois, c'est de garder ton fusil ouvert quand ce n'est pas à toi à tirer (tu vois, ce n'est pas bcp). Comme expliqué plus bas, chacun à son tour ferme son fusil et tire son plateau, puis le ré-ouvre, et le laisse ouvert (je le pose sur le protège-chaussure) et j'attends mon tour. Quand c'est à moi, je le referme (j'ai déjà mis les cartouches et je me concentre) et je tire.
Ce que tu appelles la structure est en effet une sorte de cage, oui. Et tu n'as pas le droit d'en sortir avant l'appel de l'arbitre pour changer (même si bcp le font).
Bonne chance, ca va aller...

PS : Petit conseil, si tu as un soucis technique avec ton fusil, ne l'ouvre pas toi-même. C'est la même chose qu'en fosse. C'est l'arbitre qui doit le faire...

5Comment débuter convenablement en compak Empty compak suite Sam 27 Sep - 18:22

F & G



Merci pour la réponse.
J'envisage de me lancer avec mon cynergy.
quels shokes ? 1/2 + 3/4 où ???
quelles mun ? win x2 ???
lorsque l'on est sur le pas de tir il y a une structure ou le tireur doit se place ?
si oui, le fusil doit rester dans ou hors de cette structure après chaque plateaux ?

amialement cat

Marcus

Marcus

Tu trouveras déjà quelques explications sur le site de la Fédé dans la rubrique "discipline". Lis-les. Ensuite, il faut savoir que les règles théoriques du compak ne sont pas toujours respectées lors des compétitions (en ce qui concerne les trajectoires) mais c'est tant mieux.
Si tu aimes cela, je tinvite à venir lors d'une prochaine compétition de la fédé. J'ai moi-même commencé comme cela en 2001 (invité par des amis). Je n'étais même pas fédéré et encore moins membre d'un club !! LOOL Very Happy Pour toi, tout cela est déjà réglé ! Tu verras, on s'y amuse bien.
Lors d'une compétition, on s'inscrit. Ensuite, on reçoit un horaire et il faut se rendre à l'heure au pas de tir avec sa planche (soit les tireurs avec lesquels tu vas tirer). L'arbitre t'y attend avec la feuille officielle des scores. Il va placer chacun des tireurs sur son pas de tir (comme en fosse, les uns à côté des autres) et ensuite il va montrer tous les plateaux que l'on va tous tirer (et uniquement les doublés simultanés si il y en a). Devant chaque tireur, il y a un menu bien clair (souvent composé de 3 plateaux en simple et d'un doublé). Chaque tireur sait donc exactement ce qu'il doit faire. Alors cela commence : Le premier tireur appelle son premier plateau du menu et le tire. Le second tireur appelle son premier plateaux et le tire. C'est alors au troisième tireur d'appeler son premier plateaux et d'essayer de le casser... et ainsi de suite. Une fois que chacun a tiré son dernier doublé (ben oui parfois, le menu est composé d'un seul plateaux en simple et de deux doublés Crying or Very sad ... parfois même tous les doublés sont simultanés Shocked ), l'arbitre signale qu'on peut changer de pas de tir. Chaque tireur se déplace vers le pas de tir sur sa droite. Le dernier revient au premier pas de tir et on tourne afin que chaque tireur ait tiré tous les menus (soit 5 menus x 5 plateaux). On tire donc sur un total de 25 plateaux par pas de tir et une compétition officielle c'est souvent sur 100 plateaux (soit 4 pas de tir de 25 plateaux).
C'est assez simple car comme son nom l'indique, au compak, on tire compact !! Very Happy Héhé facile celle-là, oui ! Cela signifie aussi que tous les plateaux doivent passer "dans les 40 mètres" et ne sont donc pas trop loin. Attention néanmoins qu'il peuvent partir de 39m et s'éloigner... donc ce n'est pas toujours facile non plus, loin de là. Euh, très loin de là même !! Ce que j'appelle les 40m, c'est le carré appellé zone de survol des plateaux (voir dessin sur le site de la fédé)

Personnellement, je pense que c'est une très belle discipline. Elle laisse la place à chaque tireur de se (re)concentrer entre chaques plateaux mais elle demande une concentration importante sur un laps de temps réduit. C'est une jeune discipline qui compte de plus en plus d'adeptes et la FITASC a demandé que plateaux soient plus ou moins faciles (lors des compétitions internationales) afin que beaucoup de tireurs atteignent de beaux scores (+/-160/200). Chacun a donc les cartes en main pour faire de son mieux et bien souvent, on rate les pateaux les plus faciles... Rolling Eyes En compak, lors des grands championnats, la victoire se situe souvent au dessus de 195/200 !!
Si tu vas tirer à Chérimont (Andenne, voir site fédé : liste des clubs) un jour, tu auras un apperçu assez proche. L'infrastructure là-bas y est très propice. Néanmoins, rien de tel qu'une vraie compétition de la fédé avec arbitres (ils sont sympas, tu verras) !! Moi, j'aime beaucoup le compak et j'y prends beaucoup de plaisir. Ce qui est difficile, c'est d'analyser les trajectoires afin de bien comprendre ce que tu dois faire. Et ensuite le faire comme tu l'as décidé ! Voir les différences de vitesse, voir les plateaux tombants, ceux qui montent, etc... et surtout bien choisir le plateaux que tu dois casser en premier lors des doublés simultanés !! Parfois, j'ai tendance à laisser voler certains plateaux car je suis "trop" sur de les casser et bardaf !! loupé !! Grrrr Twisted Evil Bien fait ! loôl, ca m'apprendra ! Et surtout fais pas comme moi looool !! Voilà, je pense t'avoir dit l'essentiel.

F & G



Voici déjà quelques années que je tires en "Fosse" Américaine, Universelle, Olympique et à présent Européenne !
Je suis membre à Genappe et Bauffe.
J'ai déjà, par amusement testé le compak de Bauffe, et cela m'attire assez ...
J'ai un Ultra xtr + Cynergy (diamond) + Zoli / kronos. Tous avec chokes.
J'aimerais avoir les renseignements sur la discipline, la technique etc. afin d'apprendre à bien maitriser cette discipline.
Qui veux bien me guider ?
Merçi d'avance.
cat

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» sponsor comment faire ??

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser