FSFSTC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FSFSTC

Fédération Sportive Francophone des Sociétés de Tir aux Clays

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Définition et solutions!!

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Définition et solutions!! Empty Définition et solutions!! Sam 13 Sep - 14:29

Admin

Admin
Admin

Qui peut dire qu’il n’a jamais entendu parlé ou vécu un « coup de doigt » ? Mais qu’est ce que c’est exactement ?



Voici une définition donnée par le Dr Marc Vouaux, médecin Fédéral national français :

« Lors d’un " coup de doigt ", le cerveau a bien donné à l’index la consigne de presser sur la détente, mais il ne se passe rien, alors que souvent le tireur est persuadé d’avoir appuyé. »



Dans ce même article, vous y trouverez les causes de ce problème pénible et agaçant ! De ces causes découlent différentes solutions que voici :


« Sur le plan technique et matériel, on surveillera :

L’efficacité et la qualité de la protection auditive utilisée, pour ne pas appréhender la détonation.

L’intensité du recul, à maîtriser au mieux grâce au choix de cartouches appropriées, à l’installation d’un dispositif anti-recul sur la crosse, ou encore à l’adoption d’un fusil automatique à emprunt de gaz.

La mise en conformité et l’adaptation du fusil, aussi parfaite que possible, surtout pour la pente et la longueur de crosse.

La forme et le volume de la poignée pistolet, devant procurer un " grip " facile et sans tension musculaire sur la main et le poignet.

La position de la détente, et sa possibilité éventuelle de réglage permettant au tireur de choisir une technique constante de pression, soit avec l’extrémité de l’index (pulpe de la dernière phalange), soit avec le pli de flexion inter-phalangien.

Le poids des départs, avec une valeur idéale se situant aux environs de 2 kg, parfois un peu plus lourd pour le deuxième coup, en évitant tout ce qui est inférieur à 1,5 kg.
On aurait tort de penser qu’un coup de doigt a d’autant moins de chances de se produire que l’arme dont on dispose possède des départs très légers. Des départs très légers sont parfois dangereux, et peuvent au contraire entraîner des coups prématurés, avant même d’être sur le plateau. À la différence du tir de précision à la carabine, qui requiert des départs très sensibles, le tir aux plateaux se fait en mouvement, et l’effort de pression sur la détente ne peut avoir de réelle influence sur la précision de placement de la gerbe.
Sur un grand plateau " traversard ", accompagné par un mouvement relativement long, le tireur muni d’un fusil aux départs trop légers risque d’appuyer progressivement sur la détente et de déclencher le coup involontairement, avant le moment choisi.



Sur le plan physique, il faudra :

Rechercher un repos et un sommeil de qualité, avant toute compétition, car la fatigue est une grande pourvoyeuse de coups de doigt.

Éviter toute fatigue visuelle inutile, telle que celle provoquée par le soleil ou les atmosphères enfumées.

Bien placer ses yeux et bien se préparer avant la demande du plateau, un coup de doigt résultant parfois d’une vision trop tardive de la cible.

Se relaxer dans la mesure du possible entre chaque plateau (fosse) ou entre chaque poste (parcours), en s’aidant d’une respiration profonde et lente pour oxygéner au mieux le cerveau.

Limiter la consommation de boissons alcoolisées ou d’excitants (café, vitamine C) qui perturbent la coordination psychomotrice.



Sur le plan psychologique

Une bonne préparation mentale doit permettre de développer une attitude positive de gagnant et un regain de confiance en soi, car la peur de rater peut déclencher un coup de doigt, puis, la crainte d’un nouveau coup de doigt majore alors l’anxiété, favorisant par un cercle vicieux de nouveaux coups de doigt conduisant à l’échec.

L’effort de concentration doit être à son maximum en ne pensant qu’au plateau que l’on s’apprête à tirer (et pas aux plateaux touchés ou ratés précédemment).

La focalisation visuelle sur la cible doit rester intense, afin d’optimiser la coordination entre le cerveau et le reste du corps, pour que l’ordre de tirer ne soit transmis qu’au moment où une parfaite synergie est obtenue entre le mouvement du tireur (et de son arme) et la position du plateau. »




Si vous désirez en savoir d’avantage, rendez-vous sur le site de la F.F.B.T dans la rubrique médicale, article : « Le coup de doigt, une hantise pour certains tireurs » écrit par le Dr Marc Vouaux, médecin Fédéral national.

http://www.ffbt.asso.fr/fft-rubrique-medicale.php3



Bonne lecture cheers

https://fsfstc.forumactif.org

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser